Aujourd'hui, 28 avril 2023, le blocage des voies ferrées dans la communauté de Mogoñé Viejo à Oaxaca a été expulsé.

Le campement appelé Tierra y Libertad se dressait et résistait depuis 60 jours contre la construction du corridor interocéanique dans l'isthme de Tehuantepec. Ce projet est un mégaprojet de mort imposé qui vise à anéantir les peuples indigènes, leurs langues et leurs coutumes, ainsi que la nature entretenue par leurs ancêtres. Avec les ordres et la complicité du mauvais gouvernement militariste et répressif de Manuel López Obrador, nos camarades qui luttent pour une vie digne et juste dans leurs villages ont été attaqués, violés et détenus.

La Caravane Internationale d'El Sur Resiste voyage depuis 5 jours à travers différentes communautés affectées par le Corridor Interocéanique en signe de solidarité et de rébellion. Hier, nous étions avec les camarades de Mogoñé Viejo qui nous ont fait part de leur lutte, de leur action de blocage depuis 60 jours dont les forces répressives ont attendu le départ de la Caravane pour provoquer l'expulsion, l'arrestation de 6 camarades et la disparition de 4 autres. Le gouvernement de la Quatrième Transformation a expulsé le campement avec des éléments de la Marine, de la Garde Nationale et de la Police d'Etat, en détruisant les lieux et en volant les biens des habitants. C'est un nouvel exemple du climat croissant de harcèlement, de criminalisation et de violence excessive à l'encontre de la population. Le gouvernement a peur d'eux parce qu'ils n'ont plus peur.

Par solidarité, dans la communauté d'Oteapan, un barrage routier a été érigé sur la déviation vers Coatzacoalcos et Acayucan, en signe de la digne colère présente. Nous montrons notre rejet du mauvais gouvernement criminel qui réprime et assiège les communautés qui luttent pour la vie, l'eau et le territoire.

Nous invitons les camarades du monde entier à diffuser la lutte des peuples indigènes et à se solidariser contre la construction de mégaprojets qui ne génèrent des richesses que pour quelques-uns et qui massacrent les vies indigènes et les terres qui les entourent.

L'ISTHME N'EST PAS A VENDRE, IL S'AIME ET SE DEFEND !
OUI AUX PROJETS DE VIE !
VIVE LA LUTTE DES PEUPLES ORIGINAIRES !

Au moment de l'expulsion, 6 camarades mixes ont été arrêtés :

- Maria Magdalena Martinez Isabel
- Fernando Hernandez Gomez
- Adela Severo Teodoro
- Esperanza Martinez Isabel
- Elizabeth Martinez Isabel
- Eliodoro Martinez Isabel

En ce moment, à la hauteur d'Oteapan, Veracruz, un blocus est en place sur l'autoroute interocéanique en signe de protestation et de solidarité avec les camarades.

Nous exigeons la libération immédiate des détenus.